Ferrero, une entreprise où il fait bon vivre ?

13 Novembre 2012 - Par Agathe Pavia

Dans Exemples de bonnes pratiques - Services et aides financières

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Pour Ferrero France, être "une entreprise où il fait bon vivre" est au cœur de la stratégie, et se traduit par des actions concrètes en termes de services, d’aménagement des conditions de travail et de management.
Ferrero, une entreprise où il fait bon vivre ?
Site Internet de Ferrero France - www.ferrero.fr

Sur le site internet de Ferrero France, en introduction de la rubrique "Notre manière de travailler" , on peut lire que "L’exigence du bon commence par l’équilibre personnel et professionnel de nos propres équipes".

Pour concrétiser cette philosophie, l’entreprise a mis en place tout un panel de services pour ses salariés, et tente de leur proposer des conditions de travail optimales.
Comme le souligne Ferrero, ces initiatives ne sont pas de simples marques de bienveillance envers les employés, mais elles sont également guidées par des objectifs opérationnels, puisque "des salariés écoutés et valorisés par un management de proximité, ouverts d’esprit, autonomes et libres de leurs opinions sont des collaborateurs épanouis, capables de contribuer au succès et à la pérennité de leur entreprise."

Au départ centrée sur l’équilibre vie privée / vie professionnelle, la démarche de Ferrero s’est élargie à la qualité de vie au travail de manière plus globale.

Parmi les mesures phares, on peut notamment souligner :

  • Une crèche inter-entreprises, située à quelques mètres du siège français de Ferrero, près de Rouen, accueille les jeunes enfants des salariés qui le souhaitent.
  • Un mini-club, créé en 2005 au sein même des locaux, s’occupe des enfants âgés de 4 à 10 ans, le mercredi et pendant les vacances scolaires. Ce service est entièrement gratuit pour les salariés.
  • Une conciergerie, "L’Antenne Services", utilisée par 90% des salariés, propose des services tels que pressing, courses alimentaires, contrôle technique automobile, service Poste...
  • Une "Cellule Sociale" est mise à disposition de tous les employés du groupe, notamment via des permanences dans tous les établissements. Chacun peut ainsi parler avec une assistante sociale de ses difficultés, tant personnelles que professionnelles.
  • Un groupe de travail, intitulé "comité flexibilité", a été créé pour impliquer les collaborateurs. Il a pour mission de proposer des améliorations concrètes du bien-être des salariés.

En signant la Charte de la Parentalité en 2010, Ferrero a souhaité envoyer un message fort à l’ensemble de ses collaborateurs, en s’engageant à "poursuivre la dynamique initiée et aller au-delà".

La politique de Ferrero a été récompensée en mars 2012 par la 8ème place du classement "Best Workplaces France" (dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés).
Ce classement est établi suite à une enquête réalisée auprès des salariés, qui jugent donc leur propre entreprise.
Frédéric Thil, directeur général de Ferrero France, a déclaré que "ce palmarès est une excellente occasion pour notre entreprise de mesurer l’efficacité et la pertinence de nos actions visant à favoriser l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs. Ce résultat est le fruit d’une stratégie d’entreprise où le capital humain figure au cœur de nos préoccupations".

"Une entreprise où il fait bon vivre", tel est l’objectif exprimé par Ferrero sur son site Internet. Pari manifestement réussi, pour cette entreprise où il fait bon travailler, d'après ses propres employés.

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