Le congé paternité va changer de nom

05 Novembre 2012

Dans Actualités et évènements - Société

0

personne a commenté cet article

En marge du débat sur le mariage et l'adoption pour tous, certains éléments du cadre juridique français vont devoir s'adapter. C'est le cas du congé paternité, qui deviendra très probablement le "congé d'accueil à l'enfant".
Le congé paternité va changer de nom
© dubova - Fotolia.com

À lire sur le même sujet

Le 30 octobre dernier, à l'occasion de la première lecture du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, l'Assemblée Nationale a voté en faveur du changement de nom du congé paternité. Celui-ci deviendrait le "congé de paternité et d'accueil à l'enfant", afin notamment de l'ouvrir aux couples homosexuels. Cette formulation plus ouverte, qui supprime la notion de filiation directe, était réclamée par la Halde et de nombreuses associations depuis 2007.

Le texte doit maintenant être examiné au Sénat le 12 novembre.

Une fois adopté, il permettra à tout conjoint d'une femme venant de mettre au monde un enfant, qu'il soit homme ou femme, de prendre 11 jours consécutifs de congés (18 en cas de naissance multiple). Pourra ainsi être reconnu comme "conjoint" toute personne vivant avec la maman, que ce soit dans le cadre d'un mariage, d'un PACS, ou même d'un concubinage.
Le texte précise en revanche que "le congé de paternité et d'accueil de l'enfant ne sera accordé qu'à un seul adulte : quand la mère attestera vivre maritalement avec une personne autre que le père de l'enfant, seule cette personne en bénéficiera".

Certains congés paternité ont déjà été accordés à des conjoints de couples homosexuels pacsés, dans des administrations (Conseils Généraux de Seine-et-Marne et de l'Essonne) ou des entreprises privées (SFR, Randstad, Orange, Monoprix ou L'Oréal), mais au cas par cas et au bon vouloir de l'employeur. Avec cette nouvelle loi, cela deviendra la norme, et une obligation pour toutes les entreprises.

Imprimer cet article

Réagir sur cet article

Déjà inscrit ? Connectez-vous à votre compte en haut de page !

Toutes les réactions (0)

Aucune réaction sur cet article pour le moment.

A propos de cet article

  • Imprimer cet article

  • Partager cet article

Consultez
nos offres d'emploi

Carrières de Parents c'est

  • 172 offres d'emploi actives
  • 0 nouvelles offres / semaine
  • 15 entreprises qui recrutent
  • 19 CV de candidats
  • 1 nouveaux inscrits / semaine