Atouts et enjeux du télétravail décryptés par l’étude de Greenworking

30 Août 2012 - Par Agathe Pavia

Dans Les solutions à la loupe - Aménagement du temps de travail

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Une nouvelle étude confirme l’intérêt de télétravail pour l’employeur et le salarié, met en en évidence la nécessaire évolution du mode de management des télétravailleurs, et constate l’éclatement des lieux du travail et l’émergence de tiers lieux.
Atouts et enjeux du télétravail décryptés par l’étude de Greenworking
© alphaspirit - Fotolia.com

Le télétravail progresse en France et concerne désormais 12% des travailleurs (ce qui reste encore loin des 20 à 35% des pays anglo-saxons et scandinaves). La progression devrait se poursuivre puisque 96% des parties prenantes au télétravail (télétravailleurs, managers et employeurs) se déclarent satisfaites.

Pour la première fois, une étude de grande ampleur menée entre avril 2011 et avril 2012 à l’initiative du Ministère chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique présente un état des lieux du télétravail dans les grandes entreprises en France. L’étude menée par le cabinet de conseil en télétravail Greenworking , avec le concours du site eWorky, analyse l’expérience de vingt grandes entreprises engagées dans la mise en place du télétravail, représentant un panel de plus de 6000 télétravailleurs.

L’augmentation de la productivité des télétravailleurs est confirmée

On connaissait déjà les principaux avantages du télétravail :

  • Amélioration de l’équilibre vie privée – vie professionnelle,
  • Augmentation de la productivité,
  • Amélioration des conditions de travail,
  • Désengorgement des transports et réduction des gaz à effet de serre.

L’étude de Greeworking révèle que les télétravailleurs gagnent près d’une heure vingt chaque jour télétravaillé au profit de leur vie privée : 37 minutes gagnées au profit de la vie familiale et 45 minutes de temps de sommeil supplémentaire.

Au bénéfice de l’employeur, l’étude met l’accent sur l’augmentation de la concentration et de la productivité du télétravailleur (gain moyen de productivité de 22%). L’opposition est flagrante avec la fragmentation du travail dans l’open space, dans lequel le salarié est sans cesse interrompu par les collègues, pauses café, emails, etc...

Manager des salariés en télétravail nécessite de s’adapter

Le télétravail implique un nouveau rapport au travail et un nouveau modèle managérial, fondé sur la confiance et l’autonomie. Le manager de télétravailleurs doit animer et fédérer son équipe, assurer le partage de la connaissance, libérer les énergies et catalyse la création de valeur.

Cette difficulté s’illustre par le fait que 92% des employeurs considèrent que le premier frein au développement du télétravail est la réticence des managers intermédiaires.

Selon Greenworking, un bon manager de télétravailleurs doit savoir :

  • Contrôler sans être intrusif,
  • Partager l’information sans inonder les messageries électroniques,
  • Planifier les temps collectifs sans nuire à la flexibilité,
  • Choisir le bon moyen de communication selon le type de message,
  • Etre participatif sans perdre d ‘autorité,
  • Définir et suivre l’atteinte d’objectifs,
  • Adapter son management à la distance sans être inéquitable envers les sédentaires,
  • Prévenir et gérer les tensions entre sédentaires et télétravailleurs.

L’étude insiste également sur la nécessité d’un bon usage de l’email, qui ne doit pas être utilisé comme outil collaboratif, de communication ou de contrôle, au risque d’accentuer le sentiment d’urgence permanente et de stress.

Le télétravail entraîne un éclatement des lieux du travail

En conséquence de la progression du télétravail, le bureau traditionnel, avec un taux d’occupation inférieur à 45%, devient une aberration financière et écologique. Le télétravailleur utilise désormais un mix d’espaces :

  • le bureau de l’entreprise, qui devient un hub de rencontres,
  • le domicile qui lui offre un cadre propice à la concentration,
  • les lieux tiers qui offrent un nouveau lien social avec son écosystème professionnel.

Ces lieux tiers (bureaux satellites, espaces de coworking, télécentres…), qui permettent une mutualisation des coûts et un rapprochement du travailleur de son lieu de vie, sont clairement amenés à se développer. Le site internet www.eworky.fr contribue d’ailleurs à les recenser et les faire connaître.

Atteindre la dose optimale de télétravail

Ainsi, le télétravail continue donc de se mettre en place en France, et cette étude en confirme l’intérêt et les enjeux pour la société. Toutefois Greenworking considère qu’il existe une dose optimale de télétravail pour les entreprises. Le cabinet de conseil en télétravail estime la proportion optimale de télétravailleurs au sein d’une entreprise à 25%, et le taux idéal de télétravail pour chaque télétravailleur de l’ordre de 30%.

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Toutes les réactions (1)

Sophie AMAN - 10 Novembre 2013 à 15h42

Ce mode de travail devient de plus en plus pertinent au fil de l'évolution des outils technologiques d'aujourd'hui.

Alliance de la mobilité (les fameux "technomades"), de la réactivité (par une gestion autonome du temps), d'une forme de liberté (à condition d'avoir la rigueur et la discipline appropriées pour gérer les effets induits de la liberté), de la souplesse propre à l'épanouissement de l'individu dans toutes ses dimensions, le télétravail présente de très nombreux atouts.

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