Le Télétravail pour mon entreprise ? Aide à la réflexion et à l’action

11 Septembre 2012 - Par Agathe Pavia

Dans Les solutions à la loupe - Aménagement du temps de travail

0

personne a commenté cet article

L’Observatoire de la Parentalité en Entreprise propose un guide très concret de conseils pour réussir la mise en œuvre du télétravail dans une entreprise. Illustré par des situations réelles, il s’adresse aux responsables RH, futurs télétravailleurs, télémanagers, mais aussi collègues et familles.
Le Télétravail pour mon entreprise ? Aide à la réflexion et à l’action
© Observatoire de la parentalité en entreprise 2012

L’Observatoire de la Parentalité en Entreprise est une association loi 1901 dont la mission est de sensibiliser l’ensemble des acteurs à la prise en compte de la parentalité en entreprise, et, plus largement, à une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.
Or, selon l’Observatoire, le télétravail est l’une des actions les plus plébiscitées par les salariés lorsque l’on parle de la conciliation vie privée – vie professionnelle. Il répond à de nombreux besoins des salariés, peut concerner aussi bien les hommes que les femmes, et peut s’avérer bénéfique pour l’entreprise. C’est pourquoi l’Observatoire a publié au printemps 2012 un guide complet intitulé « Le Télétravail pour mon entreprise ? Aide à la réflexion et à l’action »

Un cadre juridique désormais clair

Pendant longtemps, le télétravail s’est mis en place en suivant les recommandations de l’Accord National Interprofessionnel sur le télétravail du 19 juillet 2005. Ce texte a été introduit dans le droit du travail par l’Article 46 de la loi Warsmann du 22 mars 2012. L’Article 133 de la loi Sauvadet élargit le champ de la loi Warsmann, en permettant son application dans la fonction publique. Toutefois, le décret d’application en Conseil d’Etat de la loi Sauvadet n’étant pas encore publié, elle n’est pas encore entrée en application.

Des conseils pratiques pour la mise en œuvre du télétravail

Les conseils du guide de l’OPE s’adressent tout d’abord aux responsables d’entreprise qui envisagent la mise en place du télétravail, et notamment aux responsables RH qui doivent parfois vaincre les craintes de la Direction Générale. Le guide rappelle les obligations légales et recommande ensuite la mise en place d’une démarche progressive (cadrage, pilote puis déploiement) pour maximiser les chances de succès.

Il s’adresse ensuite au télémanager, qui se trouve parfois dépourvu face à la demande de télétravail d’un salarié, et dont le rôle sera pourtant décisif dans le succès ou l’échec de l’organisation. Il rappelle l’importance de communiquer « positivement » sur le télétravailleur vis-à-vis du reste de l’équipe et offre une panoplie de recommandations pour bien organiser le travail de l’équipe.

Le Guide « Le Télétravail pour mon Entreprise » permet aussi au télétravailleur de se poser les bonnes questions en amont, lorsqu’il envisage le télétravail, et d’adopter avec son équipe et son manager  les bonnes habitudes qui feront de ce mode de travail un succès.

Enfin, les collègues, clients et membres de la famille ne sont pas oubliés dans le Guide, car ils peuvent également contribuer à la réussite ou au succès du télétravail.

Des conseils complétés par un partage d’expérience

Après avoir donné la parole aux organisations syndicales qui rappellent les conditions essentielles à la mise en place du télétravail, les points de vigilance, et les pistes d’amélioration qu’elles ont identifiées, le guide s’achève par une série de fiches pratiques.

Huit entreprises (Capgemini, Crédit Agricole SA, Ferrero, L’Oréal, Orange, Quille Construction, Renault et SFR) ont accepté de décrire les modalités de mise en place du télétravail et de faire un bilan à ce jour. Elles offrent ainsi aux entreprises qui souhaitent franchir le pas un panel d’expériences très pratiques.

Enfin, deux télécentres sont présentés (Grand Lyon et Cantal), car ils offrent une alternative intéressante au travail à domicile.

 

Un guide très complet, qui répondra à beaucoup de questions concrètes que vous vous posez, et que vous pouvez télécharger en version PDF sur le site de l'Observatoire de la Parentalité en Entreprise.

Imprimer cet article

Réagir sur cet article

Déjà inscrit ? Connectez-vous à votre compte en haut de page !

Toutes les réactions (0)

Aucune réaction sur cet article pour le moment.

A propos de cet article

  • Imprimer cet article

  • Partager cet article

Recherchez un CV

La Talenthèque
Carrières de Parents c'est

  • 18 CVs de candidats dont 13 en recherche active
  • 0 nouveaux inscrits / semaine

Tous les types de profils,
partout en France, à portée de clic et tout ça gratuitement !