Conciliation vie privée – vie professionnelle : et si le bonheur était dans les TPE-PME ?

27 Avril 2013 - Par Agathe Pavia

Dans Actualités et évènements - Société

0

personne a commenté cet article

Le baromètre OPE-Unaf 2013 publié ce vendredi révèle que les salariés des PME françaises sont globalement plus satisfaits de leur conciliation vie privée-vie professionnelle que les salariés des entreprises de taille supérieure.
Conciliation vie privée – vie professionnelle : et si le bonheur était dans les TPE-PME ?
© Minerva Studio - Fotolia.com

En effet, dans les entreprises de moins de 10 salariés, 83% des personnes interrogées jugent « satisfaisant » leur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Un chiffre supérieur à la moyenne des salariés français, qui plafonne à 76%.

De la même manière, les salariés de PME sont 32% à trouver que leur employeur « fait beaucoup de choses » pour les aider en tant que salarié-parent, contre seuls 24% des salariés français.
Et 64% ont le sentiment d’être « bien écoutés » à propos de leurs préoccupations, contre seulement 55% en moyenne sur la totalité de l’échantillon.

Alors, le bonheur est-il dans les PME ? Comment expliquer cette différence alors que tout le monde pense que les grandes entreprises sont les seules à pouvoir proposer des services réputés coûteux ?

Une PME a en effet plus de difficultés à compléter la rémunération d’un salarié en congé maternité/paternité ou à proposer des places en crèche, mais elle est capable de beaucoup plus de flexibilité dans l’organisation du travail qu’une grande entreprise.
Or, justement, c’est de flexibilité sur les horaires que les salariés ont le plus besoin. Pouvoir gérer son emploi du temps reste la meilleure façon de concilier vie privée et vie professionnelle. Le télétravail informel (travailler de chez soi de temps en temps, quand on en a besoin, simplement en prévenant son employeur et donc sans que cela soit acté par un contrat spécifique) est d’ailleurs une réalité dans un grand nombre de petites entreprises, alors qu’il est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre dans une grande entreprise.

D’autre part, il est probable que, dans une entreprise de moins de 10 salariés, le dialogue « social » soit plus facile que dans une entreprise plus importante : sans manager intermédiaire, les salariés sont en lien direct avec le dirigeant, qui les connait tous personnellement. Il est ainsi plus simple d’exposer ses attentes et de se sentir écouté.

Ne l’oubliez donc pas quand vous cherchez à rejoindre une entreprise vous permettant de mieux concilier vie privée et vie professionnelle : votre bonheur est peut-être dans une petite entreprise à deux pas de chez vous !

Imprimer cet article

Réagir sur cet article

Déjà inscrit ? Connectez-vous à votre compte en haut de page !

Toutes les réactions (0)

Aucune réaction sur cet article pour le moment.

A propos de cet article

  • Imprimer cet article

  • Partager cet article

Recherchez un CV

La Talenthèque
Carrières de Parents c'est

  • 19 CVs de candidats dont 14 en recherche active
  • 1 nouveaux inscrits / semaine

Tous les types de profils,
partout en France, à portée de clic et tout ça gratuitement !