Les salariés-parents attendent plus d’aide de la part de leurs employeurs

26 Avril 2013 - Par Agathe Pavia

Dans Actualités et évènements - Publications et études récentes

0

personne a commenté cet article

D’après un sondage récent, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle reste une attente majeure des salariés, qui l’estiment largement insuffisamment prise en compte par leurs employeurs.
Les salariés-parents attendent plus d’aide de la part de leurs employeurs
© apops - Fotolia.com

L’édition 2013 du baromètre de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE) en partenariat avec l’Union Nationale des Associations Familiales (Unaf), réalisé pour la 5ème année consécutive auprès des salariés français, a été dévoilée ce vendredi.

Des attentes fortes, mais peu satisfaites

Ce sondage révèle que 93% des salariés-parents trouvent « important » voire « très important » l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, en faisant ainsi une attente majeure. Ce chiffre monte même jusqu’à  96% chez les jeunes de la génération Y (25-34 ans) et 97% pour les cadres et professions intellectuelles.
Dans le même temps, 76% d’entre eux estiment que leur employeur « ne fait pas grand-chose » pour les aider, un taux en progression depuis 5 ans.
Le tableau n’est cependant pas si sombre, heureusement, car 76% des salariés jugent tout de même « satisfaisante » la manière dont ils concilient vie privée et vie professionnelle.

La première cause d’insatisfaction, citée par 41% des répondants, ce sont « des horaires et un rythme professionnel inadaptés, qui ne correspondent pas à ceux des enfants ». Première cause depuis 5 ans que le baromètre OPE-Unaf existe, elle est encore en progression de 6% entre 2012 et 2013.
D’après les auteurs de l’étude, cette forte hausse démontre l’inquiétude majeure des parents au sujet de la réforme des rythmes scolaires, dont le débat a eu lieu au moment même où le sondage a été effectué.

Les salariés attendent principalement des mesures de flexibilité dans l’organisation du travail, et notamment des règles simples de la vie quotidienne comme éviter les réunions tôt le matin et tard le soir (31%, 1ère mesure citée), le temps partiel choisi sans impact négatif sur l’évolution professionnelle (22%) ou encore le télétravail (21%). Des mesures qui ne sont pas coûteuses pour l’entreprise et diminuent nettement le stress au travail ressenti par les salariés-parents.

Ils plébiscitent également les mesures de soutien financier, qui sont cependant en net recul dans les entreprises en cette période de crise : aide au financement de la scolarité et des études (25%), mutuelles avantageuses pour les familles (24%), congés familiaux rémunérés (20%) ou encore participation aux frais de garde des enfants (18%).

Les « parents-sandwich » à ne pas oublier

On note également une population dont les attentes sont grandissantes et peu satisfaites : les 40-60 ans, ou la « génération sandwich » comme les appelle Jérôme Ballarin, président de l’OPE. Parents d’ados ou de jeunes majeurs, dont ils doivent gérer et financer la scolarité, ils ont également souvent la charge de leurs parents vieillissants. Or ces problématiques sont peu prises en compte par les entreprises, contrairement aux problématiques de la petite enfance (crèches, aides à la garde d’enfant, congés parentaux…), et parfois difficile à aborder avec son manager.
Dans cette optique, l’Observatoire de la Parentalité a mis en place un groupe de travail avec ses signataires intitulé « La parentalité à 360° », pour rappeler à tous que la parentalité des salariés ne s’arrête pas quand les enfants grandissent.

 

Un autre enseignement de ce baromètre est que les salariés de TPE-PME sont globalement plus satisfaits de leur conciliation vie privée-vie professionnelle.

 

Sondage effectué en ligne du 21 février au 2 mars 2013, auprès d’un échantillon de 1000 salariés ayant des enfants de moins de 25 ans au foyer, représentatif des salariés français (méthode des quotas).

Imprimer cet article

Réagir sur cet article

Déjà inscrit ? Connectez-vous à votre compte en haut de page !

Toutes les réactions (0)

Aucune réaction sur cet article pour le moment.

A propos de cet article

  • Imprimer cet article

  • Partager cet article

Recherchez un CV

La Talenthèque
Carrières de Parents c'est

  • 19 CVs de candidats dont 14 en recherche active
  • 1 nouveaux inscrits / semaine

Tous les types de profils,
partout en France, à portée de clic et tout ça gratuitement !