En Norvège, un congé parental de 49 semaines, dont 14 pour le père

23 Octobre 2012 - Par Agathe Pavia

Dans Les solutions à la loupe - Congés (maternité, paternité, parental...)

0

personne a commenté cet article

Début octobre, la Norvège a allongé le congé parental pour les pères. Aujourd’hui, c’est donc 49 semaines de congé rémunéré à 100% du salaire qui sont proposées aux nouveaux parents, dont 14 à prendre exclusivement par le père.
En Norvège, un congé parental de 49 semaines, dont 14 pour le père
© detailblick - Fotolia.com

Le congé parental norvégien était déjà l’un des plus généreux au monde. Avec l’allongement de deux semaines pour les pères voté en octobre, il s’impose également comme l’un des plus égalitaires.

En Norvège, contrairement au système français, il n’existe pas de congé maternité, congé paternité et congé parental d’éducation. Le principe est plus simple, il n’y a qu’un congé : le congé parental.

Les jeunes parents peuvent s’arrêter de travailler au total 49 semaines en étant indemnisés à 100% de leur salaire (jusqu’à un certain plafond).
Ces 49 semaines sont à répartir entre les 2 parents
, à leur convenance, avant et après la naissance de l’enfant. Mais à partir de juillet 2013, 14 d’entre elles seront réservées au père et seront donc perdues s’il ne les prend pas.

Cette disposition a pour objectif d’impliquer davantage les pères dans l’accueil et l’éducation de leur enfant, mais également de réduire les inégalités hommes-femmes sur le marché du travail.
Avec des pères qui s’arrêtent de travailler 14 semaines (soit à peine moins que les femmes françaises en congé maternité), les femmes devraient être moins pénalisées par une absence prolongée de leur emploi.

Pour rappel, en France, le congé maternité est de 16 semaines (pour un premier enfant) et le congé paternité de 11 jours.

Imprimer cet article

Réagir sur cet article

Déjà inscrit ? Connectez-vous à votre compte en haut de page !

Toutes les réactions (0)

Aucune réaction sur cet article pour le moment.

A propos de cet article

  • Imprimer cet article

  • Partager cet article

Consultez
nos offres d'emploi

Carrières de Parents c'est

  • 172 offres d'emploi actives
  • 0 nouvelles offres / semaine
  • 15 entreprises qui recrutent
  • 18 CV de candidats
  • 0 nouveaux inscrits / semaine